Avec des origines rendues nébuleuses par les brumes du temps, le clan Pridelander fait partie intégrale du paysage de la savane, une entité stable et imposante. Fonctionnant sur la base d'une monarchie souple, ce royaume est gouverné depuis de nombreux cycles par une même lignée royale, dont l'ancêtre le plus lointain connu se trouve à être Mohatu. La couronne s'y transmet de génération en génération, au premier-né de la famille royale afin d'éviter quelconque conflit.
Habituellement. Malheureusement, là où la graine de l'intelligence fleurie, l'ambition aussi. Vint donc l'époque qui vu naître des jumeaux, Mufasa et Scar ; le premier étant tout ce que l'on pouvait espérer chez un héritier, fort, noble, courageux, bon. Le second, affligé d'un physique faible et d'une naissance plus tardive, vit son mental être peu à peu miné par cet héritage auquel il ne toucherait jamais, par cette existence constamment dans l'ombre de son frère. Lorsque vint le temps au premier de revêtir le manteau royal, quelque chose céda chez son jumeaux effacé, quelque chose qui le fit lentement basculer dans l’abîme de l'amertume. Et lorsque le Roi Mufasa et sa Reine Sarabi donnèrent naissance au Prince héritier Simba, l'abcès se déchira.
Arriva ensuite une période sombre de leur histoire, encore vive dans la mémoire des aînés; d'un drame orchestré, Scar mit fin à la vie du Roi et attenta à celle de son fils, qui s'enfuit de justesse, couvert de désespoir. Seul membre de la famille royale encore en vie, Scar prit de juste droit la couronne et devint ainsi ce despote qui hante encore les mémoires, celui ayant failli mener les Pridelands à leur perte. Une longue ère de noirceur s'en suivit, où les Pridelanders durent cohabiter dans la misère avec des hardes de hyènes, alliées de Scar. Il fallut attendre plusieurs années avant que l'espoir ne revienne avec l'exilé Simba, Roi légitime de la Terre des Lions. Cependant, son retour ne pu se faire sans fracas, et la mort de Scar, en plus d'une façon tout à fait différente de gouverner, ne pu plaire à tous. Les
Outsiders furent ainsi créés, dévorés par une haine trop tenace pour s'effacer avec le temps. C'est ainsi qu'un nouveau complot vit le jour, lentement mis sur pied par la Reine Zira afin de détrôner Simba et prendre contrôle des Pridelands en agissant de l'intérieur. Et lorsque cette tactique échoua suite à la trahison de son fils Kovu, trop épris de la Princesse Kiara, les troupes Outsiders prirent d'assaut les terres convoitées.
Une bataille se soldant heureusement d'une fin paisible, où tous et chacun réalisèrent qu'il était temps d'oublier les vieux préjugés pour cohabiter pacifiquement. Toutefois la victoire ne s'acquit pas sans frais, et il fallu la chute de Zira dans la rivière et sa prétendue mort pour abandonner ce fanatisme. Mais là où il y a mort, il y a regret ; et là où il y avait haine, certaines blessures refusent de guérir entièrement. Certains Outsiders parvinrent à s'intégrer complètement au mode de vie paisible des Pridelanders et ne forment plus qu'un ; mais beaucoup ne sont pas parvenus à passer par dessus cela.
Le clan est ainsi composé d'un mélange de Pridelanders de longues dates, d'anciens Outsiders intégrés et d'anciens Outsiders encore partagés. Malgré le front uni qu'il semble montrer, et la quiétude que tente d'apporter le couple royal,
les Pridelanders sont ainsi plus divisés qu'il n'y paraît. Aucun n'a encore connaissance du retour de Zira, mais certains ont déjà désertés par manque d'intégration. Ce genre de situations et conflits intérieurs augmentera lorsque la présence ravivée des Outsiders se fera connaître.